TDJ 2OI – Technologie
10
Activité culminante
M. Patrick Campeau
DESCRIPTION
Ton activité culminante est de créer un
portfolio numérique en format HTML ou Google
Site qui démontre ta compréhension du contenu de cours et célèbre tes travaux/projets. Tu devrais montrer comment chaque élément
du cours est relié au processus de design.
PROCESSUS
Étape 1 : Planifier l’organisation de ton site. Il
faut créer un diagramme de structure de site web.
Étape 2 : Récolter et créer le contenu pour ton portfolio. Ceci peut inclure du texte, des images, des
photos de projets/travaux, des vidéos, etc...
Étape 3 : Assembler chaque page web en utilisant le processus de design et de résolution de
problème pour aider avec les décisions.
Ceci devrait inclure l’utilisation du feedback d’autres personnes.
Étape 4 : Remettre ton projet final par la fin de la période du jour de la date
d’échéance.
Étape 5 : Montrer et discuter ton projet à ton enseignant.
LISTE D’AUTO-ÉVALUATION POUR LES ÉTUDIANT(E)S
J’ai inclus tous les éléments
suivant dans mon portfolio :
ð
Page d’accueil – Une page qui introduit ton site.
ð
Titre du portfolio
ð
Paragraphe d’introduction
ð
Image(s)
ð
Liens de navigation
ð
Page personnelle – Une page qui nous introduit à
toi, tes intérets, tes
rêves, ta vie en dehors de l’école, ta famille, tes ami(e)s, etc...
ð
Titre de la page
ð
Plusieurs paragraphes
ð
Plusieurs photos
ð
Page du processus/activités de design
(Portefeuilles) – Une page qui démonte notre travail durant cette unité.
ð
Titre de la page
ð
Explication du processus de design
ð Photo(s) / Image(s)
ð
Page de menuiserie (Tablette) – Une page qui démonte
le travail durant cette unité.
ð
Titre de la page
ð
Paragraphe qui explique notre travail durant cette
unité
ð
Photo(s) / Image(s)
ð
Page d’animation (Piskel) –
Une page qui démonte le travail durant cette unité.
ð
Titre de la page
ð
Paragraphe qui explique notre travail durant cette
unité
ð
Photo(s) / Image(s)
ð
Page de dessins numérique 3D (Fusion) – Une page qui
démonte le travail durant cette unité.
ð
Titre de la page
ð
Paragraphe qui explique notre travail durant cette
unité
ð
Photo(s) / Image(s)
ð
Page de photographie – Une page qui démonte le
travail durant cette petite unité.
ð
Titre de la page
ð
Paragraphe qui explique notre travail durant cette
unité
ð
Photo(s) / Image(s)
ð
Page de SketchUp – Une page qui démonte le travail
durant cette petite unité.
ð
Titre de la page
ð
Paragraphe qui explique notre travail durant cette
unité
ð
Photo(s) / Image(s)
ð
Page de plan de maison – Une page qui démonte le
travail durant cette petite unité.
ð
Titre de la page
ð
Paragraphe qui explique notre travail durant cette
unité
ð
Photo(s) / Image(s)
ð
Page de recherche sur une carrière reliée à la
technologie – Une page où tu recherches une carrière en technologie qui
t’intéresse.
ð
Titre de la page
ð
Texte qui inclut :
ð
Le nom de la carrière
ð
Description du travail quotidien
ð
L’éducation requise pour cette carrière
ð
Salaire
ð
Avantages et désavantages de cette carrière
ð
Raison pourquoi cette carrière t’intéresse
ð
Photo(s) / Image(s)
LA GRILLE D’ÉVALUATION
Compétences
|
50-59
% (N1)
|
60-69%
(N2)
|
70-79%
(N3)
|
80-100%
(N4)
|
Connaissance et compréhension (25%)
Critère spécifique : L’élève
démontre une connaissance des étapes du processus de design et de
résolution de problèmes. L’élève démontre une connaissance de diverses
façons de réaliser des produits (graphique, web, menuiserie, dessins).
|
Connaissance des éléments à l’étude
L’élève démontre une…
|
connaissance limitée
des éléments à
l’étude.
|
connaissance partielle des éléments à l’étude.
|
bonne connaissance
des éléments
à l’étude.
|
connaissance
approfondie des
éléments à l’étude.
|
Compréhension des éléments à l’étude
L’élève démontre une…
|
compréhension
limitée des éléments
à l’étude.
|
compréhension partielle des éléments à l’étude.
|
bonne compréhension
des éléments
à l’étude.
|
compréhension
approfondie des
éléments à l’étude.
|
Habiletés de la pensée (20%)
Critère spécifique : L’élève
peut utiliser le processus de design pour améliorer un produit ou résoudre
un problème. L’élève planifie son
projet en utilisant le processus de design.
|
Utilisation des habiletés de
planification
L’élève utilise
les habiletés de planification avec…
|
une efficacité limitée.
|
une certaine
efficacité.
|
efficacité.
|
beaucoup d’efficacité.
|
Utilisation des habiletés de
traitement de l’information
L’élève utilise les habiletés de
traitement de l’information avec…
|
une efficacité limitée.
|
une certaine
efficacité.
|
efficacité.
|
beaucoup d’efficacité.
|
Utilisation des processus de la
pensée critique et de la pensée creative
L’élève utilise
les processus de la pensée critique et de la pensée creative
avec…
|
une efficacité limitée.
|
une certaine efficacité.
|
efficacité.
|
beaucoup d’efficacité.
|
Communication (20%)
Critère spécifique : L’élève
peut utiliser différentes formes de communication visuelle (croquis,
diagramme, images numériques) utiles
dans l’application du processus de design.
L’élève exprime et organise ses idées et le contenu de façon
efficace.
|
Expression et organisation des idées
et de l’information
L’élève exprime et organise les
idées et l’information avec…
|
une efficacité limitée.
|
une certaine efficacité.
|
efficacité.
|
beaucoup d’efficacité.
|
Communication des idées et de
l’information à des fins précises et pour des auditoires spécifiques.
L’élève communique les idées et
l’information à des fins précises et pour des auditoires spécifiques avec…
|
une efficacité limitée.
|
une certaine efficacité.
|
efficacité.
|
beaucoup
d’efficacité.
|
Utilisation des conventions et de la
terminologie à l’étude.
L’élève utilise les conventions et
la terminologie à l’étude avec…
|
une efficacité limitée.
|
une certaine efficacité.
|
efficacité.
|
beaucoup d’efficacité.
|
Mise en application (35%)
Critère spécifique : L’élève
démontre une habileté d’utiliser les étapes du processus de design et de
résolution de problèmes pour créer un produit. L’élève applique ses connaissances
acquises en mathématiques, en sciences et en communication à la réalisation
de projets.
|
Application des connaissances et des
habiletés dans des contextes familiers
L’élève applique les connaissances et
les habiletés dans des contextes familiers avec…
|
une efficacité limitée.
|
une certaine efficacité.
|
efficacité.
|
beaucoup d’efficacité.
|
Transfert des connaissances et des
habiletés à de nouveaux contextes
L’élève transfère les connaissances
et les habiletés à de nouveaux contextes avec…
|
une efficacité
limitée.
|
une certaine
efficacité.
|
efficacité.
|
beaucoup
d’efficacité.
|
Établissement de liens
L’élève établit des liens avec…
|
une efficacité
limitée.
|
une certaine
efficacité.
|
efficacité.
|
beaucoup
d’efficacité.
|
|