PIXLR E

AUTRES TRAVAUX / ACTIVITÉS

 

 

Leçon et travail : Format d’images JPG & PNG

 

 

Il y a plusieurs façons de grouper les images numériques.  Premièrement, on peut les grouper par la façon dont qu’elles ont été créées.

 

PHOTOS vs IMAGES CGI

 

Les photos sont des images numériques qui ont été créées par une caméra et possiblement un numériseur de photo (photo scanner).

Les images CGI sont des images numériques qui ont été créées avec l’aide d’un ordinateur.  L’abréviations « CGI » vient de l’anglais voulant dire computer generated images.

 

On peut aussi créer une image CGI en utilisant une ou plusieurs photos.

 

 

COMPLEXITÉ DE COULEURS

 

Les photos ont habituellement plus de complexité de couleurs.  C’est rare de voir une photo avec plusieurs pixels consécutifs de la même couleur exacte. 

 

Au contraire, c’est commun dans des images CGI d’avoir un arrière-plan (background) qui est tout la même couleur ou même autres sections de l’image avec plusieurs pixels de la même couleur.

 

Pourquoi est-ce important cette complexité de couleurs ?

 

Car on peut utiliser le format d’image JPG pour des photos avec une haute complexité de couleurs.  Mais, pour les Images CGI, c’est mieux d’utiliser le format d’image PNG.

 

LE FORMAT JPG

 

Le format d’image JPG réduit la taille du fichier (file size) par environ 90%.  C’est excellent !  Mais, cette réduction est une compression avec perte.  C’est-à-dire, pour atteindre cette compression, certains pixels doivent être changer de couleurs un très petits peu – quelque chose qu’on ne reconnait pas dans les photos à cause de leur complexité de couleurs.  Mais, ces changements sont visibles dans les images CGI où il y peu de complexité de couleurs.

 

LE FORMAT PNG

 

Le format d’image PNG réduit aussi la taille du fichier (file size).  Le montant de la réduction dépend beaucoup sur le contenu de l’image mais ce n’est pas aussi bon que la réduction de JPG.  Mais, cette réduction est faite par une compression sans perte.  Ça veut dire que l’image n’est pas changée du tout par ce format.

 

 

TRAVAIL

 

QUESTION 1

 

Considère les six images numériques ci-dessous.  Quelles images sont de photos et quelles sont des images CGI?

 

 

QUESTION 2

 

Remarque que les noms de fichiers des images ci-haut se terminent avec BMP.  C’est un format d’image sans compression.

J’ai ouvert chaque image ci-haut et je les ai sauvegarder en format PNG et après en format JPG.  Voici une capture d’écran de tous les images avec leur taille de ficher sous le titre Size.

 

 

Répond aux questions suivantes :

 

a)    Est-ce que les fichiers JPG sont plus gros ou plus petit que les fichiers BMP?  Peux-tu estimer une différence de taille?

b)    Est-ce que les fichiers PNG sont plus gros ou plus petit que les fichiers BMP?  Peux-tu estimer une différence de taille?

c)     Est-ce que les fichiers JPG sont plus gros ou plus petit que les fichiers PNG?  Peux-tu estimer une différence de taille?

QUESTION 3

 

Ouvre cette image dans Pixlr.  Sauvegarde la dans le format PNG.  Et après, sauvegarde la dans le format JPG.  Compare la taille de leur fichier.

 

Note : Si tu ouvrirais ton image JPG dans Pixlr et tu essaierais l’outil Fill avec une tolérance de zéro, tu verrais l’effet de format JPG sur l’image.  Voici ce que tu verrais :